mercredi 2 janvier 2008

Carnage

Réalisé par Tony Maylam 1981
Etats-Unis
88 minutes
Avec Brian Matthews, Leah Ayres, Brian Backer,
Larry Joshua, Lou David
Interdiction : - 16 ans
Disponibilité : DVD Zone 1, VHS


Synopsis : Crospy, un moniteur de camp de vacances, peu aimé des enfants, est victime d'une farce qui tourne au drame lorsqu'il se retrouve entièrement brûlé.
5 ans plus tard, à sa sortie de l'hôpital, il décide de retourner sur le camp afin d'accomplir sa vengeance..


Critique : Depuis le succès éclatant au box-office de Vendredi 13, slasher techniquement moyen, de nombreux réalisateurs se lancent dans cette mode, avec plus ou moins de réussite.
Parmis eux, Tony Maylam signe une oeuvre qui deviendra le meilleur doublon de Vendredi 13.
Décors similaires, scénario linéaire, personnages jeunes et idiots, désir de vengeance, tout semble véritablement copié sur l'illustre modèle.
Pourtant ce métrage possède un certain charme, notamment grâce à son ambiance travaillée et surtout ses meurtres sauvages.
Ici aucune intrigue sur l'identité du tueur, nous savons qui il est, et nous attendons avec impatience qu'il entre en action.
Justement orchestrés par le maître Tom Savini, déjà responsable des SFX sur Vendredi 13 premier du nom, les meurtres sont très gores, même s'il faut attendre un bon moment avant de voir pointer le premier.
Malgré leur manque de diversité, provoqué par l'utilisation d'une même et unique arme, une paire de cisaille, ils font toujours effets grâce à leur violence graphique et à la qualité des effets-spéciaux.
Nous assistons alors à un véritable carnage, avec en frac des doigts sectionnés, un percemment de gorge et autres atrocités, comme la scène de meurtre sur le radeau, tout simplement anthologique.
Carnage est donc un film très simpliste mais efficace, qui restera dans les mémoires comme l'un des meilleurs slashers des 80's grâce à ses débordements sanglants et au travail de Savini, qui à lui seul permit à de nombreux métrages de sortir de la masse.
On prend toujours un grand plaisir à le visionner, et c'est bien cela qui compte.

Note : 7/10
Indice Gore : 8/10




mardi 1 janvier 2008

Vendredi 13

Réalisé par Sean S. Cunningham - 1980
Etats-Unis
92 minutes
Avec Betsy Palmer, Adrienne King, Kevin Bacon,
Harry Crosby, Laurie Batram.
Interdiction : - 12 ans
Disponibilité : DVD Zone 2


Synopsis : Plusieurs meurtres sont commis dans le camp de vacances Crystal Lake après la mort accidentelle d'un petit garçon autiste en 1958.
En 1980, le propriétaire décide de rouvrir le camp avec l'aide de jeunes moniteurs.
Ils ignorent que le tueur rôde toujours aux alentours du lac...


Critique : Sean S. Cunningham, producteur de La Dernière Maison sur la Gauche de Wes Craven décide après le succès d'Halloween, La Nuit des Masques sorti 2 ans auparavant de se lancer dans la brèche ouverte par le film de Carpenter, qui sera son modèle d'inspiration.
Pourtant le concept de Vendredi 13 est bien différent, en effet là où Halloween jouait la carte de la subtilité, le métrage de Cunningham est davantage porté sur l'action avec des scènes de meurtres brutales, en préservant tout de même une ambiance angoissante.
Cette ambiance est dégagée par les décors naturels, silencieux et obscurs, ainsi qu'un thème musical signé Manfredini, envoûtant et adapté à chacune des situations, accompagnées de mouvements de caméra efficaces malgré leur simplicité.
Si le scénario tient sur un timbre poste, le film arrive tout de même à conserver le suspence jusqu'au générique final, lui permettant de ne pas faire sombrer le spectateurs dans un ennui des plus mortels.
Le rythme assez lent de la première partie permet une courte présentation des personnages et donne lieu à quelques meurtres, puis s'accélère dans la seconde partie du métrage qui nous tient en haleine (qui est le tueur? qui survivra?).
Ainsi le spectateur reste sur les nerfs, en attendant le dénouement final qui reste très difficile à entrevoir et en surprendra plus d'un.
Le principal intérêt du slasher en général, à savoir les scènes de meurtres, est ici le point le plus positif.
En effet nous retrouvons aux commandes le maître des effets spéciaux gores, à savoir Tom Savini, recruté après son admirable travail sur le Zombie de George A. Romero.
La diversité des victimes et des armes (couteau, hache, lance...) permet à Savini d'exprimer son talent qui, même 28 ans après, n'a pas pris une ride et accentue la réputation de Vendredi 13 dans les slashers des 80's.
Le film comporte donc quelques débordements sanglants et des effets gores de bonne facture.
Il restera un mythe car il donnera naissance à la série la plus prolifique du cinéma, ne comportant pas moins de 9 suites, si on ne compte pas son affrontement avec Freddy Krueger, en attendant un éventuel remake déjà prévu, et au boogeyman le plus célèbre du cinéma d'horreur.

Note : 9/10
Indice Gore : 6/10